Home » Danse fiche Ntʉ̄ɔ’

Danse fiche Ntʉ̄ɔ’

Type de danse

En principe danse de tous (hommes, femmes, enfants)

Circonstances et occasions de danse:

Lors des funérailles , des cérémonies royales et lors des sorties culturelles spéciales pour démonstration.

 

Images repères

IMG_0540

 

Vidéos repères

 

 

Habillement / équipement

1- Un petit tissu ŋdɔ̄p ou ŋzhό lekhʉ tissu-ndop-img_1265noue comme petit pagne autour des reins ou simplement un tissu quelconque ou un short.

2- Le haut peut être:

  • soit un veston en tissu ŋdɔ̄p avec des grelots
  • soit simple T-shirt ou chemise
  • Soit un veston avec des grelots

3- Parures: Collier de perles , bracelets  en ivoire ou autre

4- Pieds (Tibia): Grelots cousus sur une bande de tissus qui se met au niveau tu tibia

5- Chapeau:

  • Un petit bonnet coutumier ou tout autre chapeau local honorifique avec plumes d’oiseau
  • ou sans chapeau.

5- Autres équipements:

  • Queue de cheval (Obligatoire)
  • Une épée ou autre trophée

Instruments de musique et joueurs

L’instrument de base est le tam-tam appelé ŋdʉ̄’ , qui est un  tronc d’arbre creusé  et fermé des 2 bouts avec 2 fenêtres (fentes rectangulaires)220px-tamtam sur le  sur lesquelles le joueur tape avec les 2 bouts de bois pour obtenir le son et le rythme de danse; on dénombre en général 2 tam-tam de taille différente en principe un gros et un petit.

Les 2 ou 3 trois petits tambours (tɔ̄ ntʉ̄ɔ’) joués couchés avec les paumes de mains   
ntio-20161003_164216ĥ

Des bâtons (2 par joueur) pour donner un rythme spécial en tapant sur les tam-tam

Il faut un minimum de 3 personnes qui se placent avec leurs instruments au centre de la danse; ces instrumentistes jouent debout et non assis)

 

Origine de la danse 

C’est une danse d’origine chefferie des villages exécutée par tout le monde (hommes, femmes et enfants notamment les princes et les princesses).

Voir aussi les informations que nous livre Mr Eric Geraud NOUPOUWO extrait de  son document intitulé “QUARANTAINE DU CERCLE CULTUREL BAFOU DE DOUALA GRANDE JOURNÉE CULTURELLE CE DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016 AU FOYER DU CCB“.

” Nteu’ôh 

C’est la danse des princes par excellence. En dehors de la chefferie supérieure où tous les princes et princesses participent à cette danse, nous avons à Bafou, des Nteu’ôh célèbres comme celui de la chefferie Ndzifeng, celui des enfants de Wamba à Sessa appelé Nteu’ôh po’ôh Wamba, celui du notable Sa’a-Tong à Ntsa’h, celui de Moho Lefeh, et bien d’autres. Les danseurs de Nteu’öh sont richement habillés ; la partie est fortement animée par un orchestre dont l’élément central est un grand tamtam installé au milieu, et cadencement frappé à l’aide de deux bâtons.  Des chansons spéciales sont entonnées par le maitre de chants, et reprises en chœur par les autres danseurs.

La danse proprement dite est très énergétiques, et les exécutants s’exhibent élégamment en tremblotant, sous les encouragements de la foule. Il faut signaler que le Nteu’ôh est une danse mixte.”

Les danseurs ,  les chants et les danses

Un leader de danse conduit tout le monde et entonne les chants

Un danseur spécial  appelé ŋjʉí ntʉ̄ɔ’ (Panthère de la danse ntʉ̄ɔ’), sensé doté des pouvoirs magiques de cette danse, est choisi parmi les meilleurs danseurs athlétiques et habiles, il  est habillé spécialement et masqué; il entre dans la danse quand elle devient suffisamment bien animée; il parcourt tous les environs de la cour de danse monte sur les toits des maisons et sur les arbres  et exécute de-là une danse spectaculaire; noter que cette “panthère” est conduite par son “dompteur” qui est muni de l’arbre de paix.

Les  chants sont entonnés par le leader de danse et repris par tous les danseurs avec de messages à véhiculer.

La danse est caractérisée par des vibrations des jambes , des fesse et du tronc a une fréquence élevée de tintement des grelots  mais rythmée par les sons des instruments, les tintement des grelots synchronisant les rythmes des tam-tams.

Lors des grandes occasions, quand la danse est à son apogée il peut arriver qu’un porc soit égorgé sur le gros tam-tam pendant que les joueurs continuent de jouer!

.

 

 

ā ú Ə ə á à ī ē ō ū ό ὸ ӯ í í ὲ έ ʉ ɔ̄ a t ʉ̄ ɔ̄ k ɔ́ p ӛ  ŋ ’ ɔ ε