Home » Annonce du deuil

Annonce du deuil

  • Premières réactions

Juste après le constat de la mort: (Le sujet ne respire plus et son cœur ne bat plus…) les personnes présentes, lui ferment les paupières et la bouche et le mettent en position étendue les bras allongés le long du corps, tout ceci avant que le cadavre ne soit rigide. déjà;

Evidemment à ce stade, les personnes qui ne peuvent se retenir, poussent des cris et pleurent à haute voix, déclenchant généralement l’arrivée des voisins, qui pour certains, se mettent à pleurer; mais ceci ne constitue pas l’annonce de deuil.

  • L’annonce se fait en général le jour (et non la nuit) et suivant que c’est une personne de haut rang social ou un petit enfant les choses sont faites différemment: Après les premiers pleurs désordonnés, les  responsables de la famille font arrêter les pleurs et organisent l’annonce du deuil qui se fait par l’envoi des messagers vers les autres membres de familles et amis qui habitent loin, et de plus en plus l’utilisation des moyens de communication modernes (radio, téléphones, courriel, réseaux sociaux…).
  • Pour des enfants ou des personnes dont le deuil doit être restreint pour une raison ou une autre,  on passe directement à l’étape des pleurs organisés du deuil; pour les autres l’annonce de deuil est suivie de l’information sur l’organisation des obsèques, ( les événements, les dates les lieux ); cette information est orale ou formellement éditée sur un Faire-Part imprimé et distribué; tout ceci fonction du temps disponible entre le constat de la mort et l’inhumation (fonction de la possibilité de conservation du cadavre ou non) en l’absence de morgue, le corps ne pourrait être gardé plus de trois jours.
  • Le choix de l’emplacement de la sépulture est important, en général au champ pour les enfants décédés ou les “mauvaises morts” type pendaison ou non naturelles, et dans la concession du défunt pour des adultes morts d’une mort naturelle dite  “bonne mort”. La tombe peut même être creusée dès que le lieu est déterminé.
  • Le cercueil, s’il y a lieu, peut être fabriqué ou acheté entre-temps si le défunt a droit au cercueil ou non, toujours  en fonction du genre de mort (bonne ou mauvaise)

 

 

Cliquer ici pour accéder aux autres étapes des obsèques Yemba