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NAISSANCE

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Accouchement / Role des Métswi

Métswi  qui signifie littéralement et Yemba <Celui ou celle qui prend> qui prend l’enfant (Tswi mɔ́  ).C’est la matrone ou l’accoucheuse qui conduit l’acte ou l’opération d’accouchement du bébé (mɔ́  swī); c’est elle qui touche en premier le bébé. Les Métswi, ou accoucheuses traditionnelles, a l’origine n’avaient pas de formation initiale particulière; elles agissaient par don naturel et expérience acquise sur le terrain suite a la pratique de cet acte.

Ces Sage-femmes traditionnelles étaient sollicitées dès que la future maman présentait les premiers signes précurseurs d’accouchement extérieurement visibles (contractions intenses et régulières, voire rupture de la poche des eaux).

En général la Métswi  constatait ces signes et vérifiait l’état d’ouverture du col utérin et préparaient son matériel composé, entre autres, de 2 jarres d’eau (chaude et froide) d’une serviette ou autre tissu et d’une lame bien coupante (roseau ou couteau bien lime et nettoyé)

Action d’accouchement (délivrance)

La future maman est couchée les jambes ouvertes largement et légèrement repliées au niveau des genoux  (la Métswi requiert parfois de l’assistance pour maintenir ces jambes écartées).

sculture accouchement bamoun

Au fur et a mesure que le bébé est poussé vers la sortie par les contractions ajoutées aux pressions  intérieures de la maman on voit apparaître  en premier lieu:

1. Soit la tête du bébé  : Environ 90% des cas (Normal)

2. Soit les pieds 10% siège  dit  “tsέtsʉá”

3. Soit en variante de  la tête avec le cordon ombilical autour du cou “kέt ntɔŋ” ou “kέt ndɔp”

bebe au ventre

Métswi extrait le bébé, s’assure qu il crie, donc respire, (dans le cas contraire elle le tient par les 2 pieds et le plonge sans tarder alternativement dans l’eau froide et dans l’eau chaude en tapotant le dos jusqu’au cri du bébé.

Elle coupe le cordon ombilical a environ un centimètre après l’avoir attaché par une corde (en général coupe avec la lame du roseau )

Elle s’assure que la tête du bébé n’est pas déformée et éventuellement essaie par son talent et en douceur de donner une meilleure forme à la tête, on dit qu’elle construit ou bâtit la tête (Mbɔɔ athū).

L’extraction ou l’éviction du Placenta appelé en Yemba “siège de l’enfant”  (aləŋ mɔ́  ) est la dernière opération.

Ce Placenta était en général enterrée au champ sans rite particulier; le bout du cordon ombilical mets un certain temps pour dessécher et tomber, il est récupéré et enterré en général sous le lit maternel qui devient un lieu géographiquement mémorable pour le bébé comme “Lieu ou on avait enterré le bout de son nombril” (Aji’ zí mέ lέ tuŋ ntɔŋ zí wú)

Classement des bébés a la naissance chez les Yemba

Enfant/ bébé normal:  il est naît seul la tête sortant en premier

 

Enfant / bébé particulier:   dit mɔ́  lefāk; la mère prend automatiquement le titre de Meŋi et le père celui de Teŋi.

Les yembas distinguent 3 types de bébés particuliers:

-1         Bébé issu d’un accouchement multiple (jumeaux, triplet, etc….)  Jumeaux Classiques (Mefāk ta’ piá ou ta’ tέt …..)

jumeaux             triplet

 

-2        Bébé né par la présentation siège (“descendu avec les pieds”)  “Jumeau Spécial” (mɔ́  lefāk  tsέtsʉá)

-3        Bébé né avec le cordon ombilical autour du cou   “Jumeau Spécial” (mɔ́  lefāk kέt ntɔŋ ou kέt ndɔp)

Nom des enfants a la naissance:

Remarque préliminaire: Nous excluons expressément la pratique, devenue très courante avec la colonisation européenne, de donner le nom du père géniteur a l’enfant; il s’agit ici de ressortir les règles utilisées par les yembas pour donner  le nom de l’enfant:

1- Hormis les règles ci-dessous (2 a 5), le nom du bébé est choisi par les parents pour être homonyme d’un autre membre de famille paternelle ou maternelle, d’un aïeul, d’un ami ou simplement d’une relation qu’on apprécie particulièrement pour de raisons diverses ou pour traduire une conviction profonde.

2- Un bébé jumeau portera un nom terminé par la syllabe “fāk” (exemple: Donfack, Tsafack, Jiofack, Tsolefack, Demefack, Assonlefack etc….)

3- Un bébé jumeau qui perd son autre jumeau reçoit le nom de Nguedia

4- Un bébé né après les jumeaux (cadet direct des jumeaux) recoins le nom de Kenfack ou Kenlifack

5- Le premier-né d’une femme portera en général le nom de son grand père maternel (On dit que ” la femme accouché en premier lieu son père a elle”)

6- Le nom d’ un bébé peut être donné pour  traduire des séries d’événements souvent malheureux ou heureux, qui sont arrivés dans la famille; exemples pour  des décès récurrents des bébés précédents) ex Melagho (ou pleure-t-on?), Tekonang (Ne reste pas longtemps), Demteveung (Dieu n’accepte pas); ce type de nom  a l’origine étaient choisis par les parents, souvent sur les conseils des voyants ou sages, pour essayer de mettre fin au mauvais sort constaté.

  Quelques noms Yemba signification

cf page liste de quelques noms Yemba

Circoncision et percement des oreilles

Circoncision:

Chez les Yembas cet acte est pratique chez les bébés garçons en principe au 8ème jour après la naissance; la circoncision est faite par un homme spécialiste en la chose; a l’origine ce spécialiste utilisait une lame de roseau bien tranchante et bien nettoyée et remettait au parents du bebe pour soigner la plaie, une mixture d’huile et de produits cicatrisants dans un petit bol avec une plume de coq a utiliser comme pinceau; la partie du  pénis circoncis appelée “plaie du bebe” ne devait pas être lavée a l’eau avant la cicatrisation totale (environ une semaine).

circoncision          circoncision2

 Percement oreilles:

Le percement des oreilles est fait encore couramment sur  bébés filles en vue de recevoir des parures; la réalisation de cet acte était faite au bout de 8 jours comme la circoncision des petits garçons mais pas forcement par des spécialistes attitrés hommes mais par les Metswi ou toute autre personne qui s’y connaissait; une fois le trou réalisé (avec une grosse aiguille), on mettait dans ce trou un petit morceau de bois bien rond (pour empêcher le trou de se refermer avec la cicatrisation) pendant la période cicatrisation on veillait a faire bouger légèrement, chaque jour, ce bout de bois, en mettant un peu d’huile de palme.

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Fock Nsi

Coutumes en cours de disparition;

– Poule de Dieu de l enfant (NGap bo)

– Jarre du bebe (Ekang mo)

 

–          Visite voir le bébé

– Liste des noms et prénoms les plus populaires (origine – signification)