Home » Recherche causes de la mort / Autopsie coutumière

Recherche causes de la mort / Autopsie coutumière

Chez les Yemba il n’y a pas de mort sans cause  ou responsable. La pratique de l’autopsie  en milieu coutumier reste très répandue avec pour principal but de rechercher cette cause avant l’enterrement et de chercher des solutions pour éviter  pareille mort dans la famille.

Noter que même quand la cause de décès parait évidente (accident de circulation, brûlures, chutes, maladies diagnostiquées et traitées etc. ..), certaines familles exigent l’autopsie coutumière; on a vu des cas ou certaines familles exigent cette autopsie coutumière malgré une autopsie faite dans les milieux hospitaliers par des spécialistes de la médecine moderne!

Le corps du défunt est transporté dans un endroit caché (au champ) où les spécialistes ouvrent le ventre du mort et observent le contenu et son état, ils interprètent tous les détails et particularités trouvées, et concluent sur la cause de la mort.

Quelques causes entendues après autopsie chez les Yemba;

  • On l’a mangé par les sorciers (blessures au niveau du foie)
  • Il était sorcier mangeur d’hommes (rate gonflée)
  • On a tué son Totem en foret.
  • On a volé sa vessie (manque de vessie)
  • C’était un enfant volé!
  • Il est venu au monde plusieurs fois
  • On n’a rien trouvé, il est mort de sa propre mort.
  • Etc. …

Certaines causes entraînent l’arrêt  des lamentations et l’enterrement immédiat sans autre suite pour les obsèques

Certains membres de la famille souvent poursuivent la recherche des responsables de la mort chez les sorciers ou les voyants.

Les résultats de ces recherches chez les sorciers et voyants, sont souvent source de désordre dans la famille et des véritables fractures s’en suivent.

A noter que parfois même quand aucune cause n’est trouvée après autopsie villageoise, certains  poursuivent les recherches et vont malgré tout chez les sorciers ou voyants domiciliés dans des villages éloignés parcourant des dizaines de kilomètres.

De nos jours cette pratique de l’autopsie villageoise, tend à diminuer, voire disparaître dans certaines familles vue les risques de contagions et les calomnies, querelles et fractures engendrées.

 

 

Cliquer ici pour accéder aux autres étapes des obsèques Yemba