Home » MARIAGE : Dot – Mariage Coutumier

MARIAGE : Dot – Mariage Coutumier

 CÉRÉMONIE DE LA DOT / MARIAGE COUTUMIER

La dot chez les Yembas est l’ensemble des cadeaux que le futur marié donne à la famille de la fille.  On précise toujours que la dot ne représente pas un achat de la femme. mais des cadeaux apportés à la famille de la fille pour la remercier d’avoir élevée la future épouse et d’accepter de sceller l’alliance entre deux familles.

Cette étape qui se passe chez les parents de la fille réunit les 2 familles en nombre généralement important. C’est la phase au cours de laquelle la dot est définie et réglée, et ou tous les accords sont donnés et les enfants bénis coutumièrement par les parents.

Au cours de cette réunion, a l’origine appelée jour de dot, qui est devenue, pour tous, le mariage coutumier formel, on suit un programme en plusieurs points:

  • Arrivée et accueil de la famille du garçon, chargée de plusieurs objets et produits divers devant correspondre a la liste minimale préétablie et communiquée par la famille de la fille (Chèvres, porc, plantains, ignames, sac de riz, tine d’huile, sac de sel, casier de bières et de jus, vin raphia, vin rouge, alcools comme whisky ou gin, les enveloppes etc…)
  •  Présentation des principales personnes (noms et liens de parente)
  • Présentation, par le maître des cérémonies du garçon (proche parent ou ami) de l’objet de la visite généralement d’une manière théâtrale comique mais très poliment et coutumièrement significatif;
  • Echanges longues entre les 2 familles qui amènent la famille de la fille a dévoiler petit a petit qu’elle a la fille recherchée en utilisant plusieurs artifices amenant la famille du garçon a montrer  l’importance et la force de sa demande en payant le prix de plus en plus élevé; on profite pour vérifier que le garçon reconnait la fille , même entièrement voilée.
  • Les négociateurs entre en scène pour vérifier que la liste communiquée a été exécutée , en nombre et en valeur, ils discutent entre eux les valeurs d’enveloppes et en cas d’accord, l’assemblée est informée aussitôt.
  • On passe a une des phases les plus importantes: Les fiancés doivent s’engager devant tous par le partage de kola, du même verre de vin raphia et accepter devant les familles réunies
  • Discours des parents pour marquer leur acceptation et la bénédiction de leurs enfants  désormais coutumièrement mariés.
  • Chants et danses (entonnes tour a tour par les 2 familles)
  • Le grand festin est partage et on se régale avec les mariés.