Home » chef du groupement, chef de village & notables

chef du groupement, chef de village & notables

 

 

Chef du groupement (Roi)

Attributions

Chez les Yemba, la personne qui exerce le pouvoir suprême, appelé aussi Chef du Groupement ou Chef Supérieur ou Roi ou   EFO ou Na Tema’, a de larges pouvoirs mystico-religieux et administratif; il est le symbole de l’unité et de la force de son peuple; toute la population le considère comme le plus fort dans tout le groupement et lui doit coutumièrement profond respect; il est le maître de la terre, et il veille à préserver le droit d’usage à tous; il rend justice à travers le tribunal dit coutumier ou siègent des accesseurs qu’il désigne personnellement..

Tous les chefs des villages de son groupement ainsi que les notables et autres chefs de quartier lui sont soumis.

Nota:  dans l’organisation de l’administration camerounaise, le chef de groupement de Yemba, sont considérés comme des agents de l’État et  sont classés 1er degré ou 2e degré et exercent des fonctions d’administration publique de leur peuple sous le contrôle du Sous-préfet; ils perçoivent une rémunération pour cette fonction.

Accession au pouvoir

1- Choix du successeur (Arrestation)

La transmission du pouvoir est du type héréditaire (du père en fils)

Chez les Yemba comme dans les autres chefferies Bamiléké, le successeur  du trône n’est connu qu’après la mort du roi; le prince héritier est choisi (arrêté) parmi tous les autres princes par le Conseil des Sept en général conformément aux souhaits du défunt roi en plus des critères d’excellence et de sagesse du prince.

2- Préparation rituelle de l’héritier choisi

Avant son intronisation, le futur roi doit suivre une initiation à toutes les affaires du royaume et acquérir tous les pouvoirs mystiques faisant de lui le détenteur au plus haut niveaux de ces pouvoirs; cette formation est assurée par le Conseil des Neuf  dans un lieu de retraite appelé La’akem pendant 9 semaines. Le futur roi entre à La’akem en compagnie d’une femme appelée Djukem qui doit concevoir un bébé (garçon appelé Po’kem. Au cours de son séjour à La’akem, il doit devenir le plus fort à tous égards dans tout le groupement; et à ce titre, tous les grands sorciers, magiciens, médiums, devins guérisseurs, viennent y partager avec lui leurs puissances et se soumettre.