Home » Conseils des 9 et des 7

Conseils des 9 et des 7

Le pouvoir du chef, chez les Yemba, est très étendu (cf…), il est cependant tempéré ou même limité par 2 grands conseils de notables dits conseil des 9 et conseil des 7.

Conseil des 9 notables  (mékém levu’ɔ)

Ce conseils est compose en principe de 9 notables qui sont de la lignée des Pères fondateurs du royaume, et sont entrés a ce conseil non pas par la volonté du roi mais par succession a leur père, ils sont de ce fait inamovibles et peuvent ainsi jouir d’une sorte d’indépendance vis a vis du roi qui ne peut les destituer.

Ce conseil joue un rôle politico-administratif et militaire; le roi est pratiquement oblige de les consulter préalablement a la prise de toute décision. Doté des pouvoirs importants, ce conseil peut destituer le roi. En fait c’est eux qui sont dans le secret du choix du futur roi et ont prête serment de garder ce secret jusqu’à la mort du roi; c’est ce conseil qui procède a l’ arrestation du jeune roi  a son initiation a La’akem et a son intronisation.

Conseil des 7 notables  (mékém esambīā)

Le conseil des Sept détient le pouvoir magico-religieux; la fonction de ses membres est aussi héréditaire; ces sept  jouent un rôle de protection du roi et de tout le groupement; ils sont craints de part leur pouvoir magique et religieux. noter que dans certains villages bamilekes ce sont eux (et non les 9) qui procèdent a l’arrestation du futur roi et la conduite au La’akem.

 

 

ā ú Ə ə á à ī ē ō ū ό ὸ ӯ í í ὲ έ ʉ ɔ̄ a t ʉ̄ ɔ̄ k ɔ́ p ӛ  ŋ ’ ɔ ε