En cours d’édition………………………
Cette page est destinée à apporter des informations de plus en plus détaillées sur les origines des Yembas à travers celles des Bamilékés en général; il s’agira de donner les informations aujourd’hui affirmées par les spécialistes (Antropologues et/ou historiens) et non de discuter sur les hypothèses avancées.
ORIGINE EGYPTIENNES
Les travaux de D. TOUKAM concluent que les Bamiléké seraient très probablement issus des BALADIS de l’ÉGYPTE ANTIQUE (autochtones de la Haute-Égypte). En Égypte, les Feelahins/Coptes actuels sont en grande partie reconnus comme des Baladis convertis par la force, mais conservant encore d’énormes pans de leur culture ancestrale. Partis de la Haute-Égypte au ixe siècle de notre ère, les Baladis-bamiléké arrivèrent en région TIKAR au xiie siècle. (*)
Les Bamilékés, peuple unique avec une seule langue et un seul chef, se disloqua vers 1357 à la mort de leur dernier souverain unique, le roi NDÉH. YENDÉ, premier prince, refusa le trône et traversa le Noun pour fonder BAFOUSSAM. Sa sœur se tourna vers la région de Banso . Deux décennies plus tard, NCHARÉ, le cadet, descendit dans la plaine du Noun pour fonder le pays bamoun. De Bafoussam naquirent le gros des groupements bamiléké majeurs actuels, et le processus a duré du xve siècle au xxe siècle (ainsi, BANSOA est né en 1910 à la suite de l’exil forcé de Fo Taghe de Bafoussam).
ORIGINE JUIVE DES BAMILÉKÉS
Certains chercheurs comme l’Abbé Thomas KETCHOUA racontent que les Bamilékés sont des descendants directs de la tribu de JUDA d’Israël duquel ils seraient descendus en Egypte, puis en Ethiopie avant de s’installer plus au sud au Cameroun.