Les funérailles sont pour une famille Yemba une cérémonie traditionnelle qui a pour but de faire descendre la paix et la bénédiction sur tous ses membres et permet aux esprits de ses défunts de se reposer définitivement en paix.
Chez les Yembas comme dans les autres traditions Bamilékés, les funérailles consistent en une fête plus ou moins grandiose, une manifestation joyeuse de la famille pour le départ définitif du membre défunt en question ; on ne pourra plus parler de lui en versant de larmes : il est enfin arrivé au bon endroit de repos éternel! D’aucuns disent « qu’il a rejoint le cercle des ancêtres » !
Comme les autres Bamilékés, les Yembas sont convaincus que tant que les funérailles d’un défunt ne sont pas faits, son esprit revient régulièrement hanter sa concession (domicile) ou celle de ses enfants.
QUELQUES RÈGLES DE BASE:
1- Seules les personnes ayant laissé des enfants vivants avaient droit aux funérailles ce type de personnes étaient d’ailleurs enterrées dans leur concession (A l’abri a coté de leur maison d’habitation); les personnes sans enfants a fortiori les enfants défunts étaient enterrés au champ ou en brousse et n’avaient pas droit au funérailles.
2- Ce sont les enfants du défunts qui organisaient les funérailles de leurs parents
3- Ces enfants attendaient d’être prêts matériellement (du moins la majorité d’entre eux) pour organiser ces funérailles, ce qui entraînaient chez les yembas parfois de longues périodes séparant les obsèques des funérailles (20 a 30 ans dans certains cas).
Il a noter que ces règles de base, sous influence des pratiques observées dans certains autres villages Bamilekes, ont subi, au cours des dernières décennies (depuis environ les années 60), de profondes évolutions ( Organisation des funérailles de tous les défunts de la famille, même celles des jeunes enfants défunts; cas des funérailles juste après enterrement, même quand les enfants sensés organiser ne comprennent pas de quoi il s’agit, etc….)
PRINCIPALES ÉTAPES D’ORGANISATION ET DE RÉALISATION