CONTIBUTION POUR LA PROTECTION DES ROYAUMES BAMILÉKÉ
(Par Pierre DOMFANG)
Publication dans RS avec positionnement par Pierre TCHOUTEZO
[13 h 05, 2021-04-26]
PA’A Culture 🔥 Tradition
Au Cœur des traditions bamiléké
Le Conseil des 9 notables ” KEMVEU ‘ EU ” et la décadence des Royaumes Bamileké.
” KEMVEU’EU ” est le conseil des 9 notables organe consultatif dont le rôle religieux et politique est essentiel à la bonne marche de la chefferie. Il est constitué par les descendants des fondateurs qui de génération en génération restent titulaires de cette charge.
Littéralement ” KEMVEU’EU ” signifie les 9 notables.
KEM : Notable VEU’EU : 9
Certains dignitaires pensent que “VEU’EU ” 9 est un nombre sacré et est le nom originel de la confrérie et non le nombre des membres de la confrérie.
La numérologie science des nombres existe depuis la nuit des temps. ” les Dieux aiment les nombres impairs ” a écrit un chercheur. Ces nombres étaient d’ailleurs considérés comme immortels parce qu’ils ne pouvaient pas se diviser en partie égales. L’unité et l’impair étaient symboles du vrai et de l’harmonie universelle, le nombre pair celui du faux et de la confusion.
Le nombre 9 ” VEU’EU ‘ multiple de 3 est sacré dans les livres ésotériques et bibliques. Le nombre 7 n’est ni produit ni ne produit. Même les jujubes s’utilisent en nombre impair.
Les défenseurs du ” VEU’EU ” 9 comme nom de la confrérie soutiennent que les conseils des 9 notables ou le conseil des 7 notables ont en général chacun un nombre des membres différents de 9 ou 7. Comme preuve de cette déclaration, à BANA le conseil des 9 notables est composé de 12 membres et à BANDJOUN en 1984 le conseil des 9 notables comptait 30 membres.
Les ” KEMVEU’EU ” contrôlent le pouvoir du ROI (FÉ ) et fixent les limites. Ils sont essentiels à l’équilibre du Royaume et à la survie de la communauté. C’est une confrérie qui désigne le nouveau ROI.
Aucun ROI (FÉ ) ne peut régner sans le concours actif des ” KEMVEU’EU ” car les notables fondateurs sont les seuls vrais dépositaires de la coutume dont le ROI (FÉ ) , parmi ses pairs n’est qu’un gérant.
L’administration coloniale a voulu transformer le conseil des 9 notables en véritable conseil d’administration de la chefferie. La résistance des membres à la corruption a créé des conséquences regrettables.
Quelques exemples : l’intervention partisane de l’administration dans le choix d’un ROI à Baham en 1954 a entraîné une crise grave qui a pesé de tout son poids sur la rébellion en pays Bamiléké de 1955 à 1960.
Le refus de prendre en compte l’avis des dignitaires coutumiers a entraîné une crise grave à Banka de 1954 à 1981 date à laquelle on est revenu à l’ordre traditionnel.
Comme il est plus facile d’influencer un homme que d’influencer un groupe, l’administration de nos jours a renforcé les pouvoirs des ROI suivant le décret numéro 2013/332 du 13/09/2013 portant organisation des chefferies traditionnelles au détriment du conseil des 9 notables qu’elle avait d’abord minimisé.
En conséquence,
Nous avons aujourd’hui certains ROIS au service de l’administration et non du peuple à cause de la décadence des institutions traditionnelles progressivement affaiblies dans plusieurs royaumes.
✍ Cette contribution pour une protection de nos royaumes est adressée aux élites Bamiléké.
culture 🔥Tradition
Pierre DOMFANG
🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
[13 h 05, 2021-04-26] Pierre Tchoutezo:
LA SYMBOLIQUE DU CHIFFRE 9 EN ANTHROPOLOGIE SOCIOCULTURELLE BAMILEKE ET LE CONCEPT NEUF NOTABLE OU KEMLEVOUO’O.
Je ne suis pas d’accord que les neuf notables ont un rôle consultatif comme le disent certains. C’est la centrale des décisions.
D’après mes recherches, dans la société traditionnelle bamiléké de pure souche, c’est eux le centre du pouvoir : C’est le vrai gouvernent à outrance. Ce sont eux qui décident pour le royaume. C’est encore eux qui veillent à l’exécution de leurs décisions. Ils ont même le pouvoir absolu du droit de sanction du roi qui peut aller jusqu’à la peine de mort si celui arrive à désobéir à la coutume. La sanction bien sûr en cas de trahison, c’est la peine de mort exécutée suivant le suicide rituel.
De quoi s’agit-il le suicide rituel ? Il s’agit d’un exercice mystique où l’on soumet le roi condamné à mort que seuls les initiés sont capables de réaliser pour lui ôter la vie.
En ce qui concerne le nombre des membres de cette institution, la plus importante d’ailleurs dans la nomenclature des rôles, le chiffre 9 revêt un caractère symbolique. Il ne veut en aucun cas dire qu’ils ne sont que neuf. Loin s’en faut. Ils sont parfois dans beaucoup de cas que j’ai étudié, plus de neuf.
C’est donc ce qui rentre dans les attributions de cette institution qui compte d’ailleurs et non le nombre de ses membres.
Pierre Tchoutezo
Le parlementaire