Les classes d’âge Mεnzɔŋ
A l’origine les hommes se regroupaient par tranche d’âge pour
1- soit aller en guerre de conquête de nouveaux territoires ou de défense en cas d’attaque extérieure
2- soit pour effectuer des travaux pour la chefferie (construction des cases et autres travaux exigeant la force et les bras)
Le principal critère d’accès à ce type d’association est l’âge et le commandant de chaque classe d’âge est en principe un prince de sang ou petit-fils de chef ayant montre de capacités de bravoure et de commandement.
Chacune de classe d’âge porte un nom qui renvoie à la puissance, la bravoure ou la force
Dans un groupement donné, le nombre de classes d’âge est limité et le nom est cyclique ainsi quand tous (ou presque tous) les membres d’une classe d’âge sont décédés, le nom devient libre et le chef peut attribuer ce nom à la jeune génération de Mεnzɔŋ qu’il crée.
Un exemple des classe d’âge par ordre au groupement Bafou;
Ghʉni (Ceux qui secouent) 130-140 ans NOM LIBRE
Mefɔ̄ leghem (Gloire du Roi: Roi classe au-dessus de 10 rois) 120- 130 ans NOM LIBRE
Akāa Mεnzɔŋ (Élites ) 110-120 ans NOM LIBRE
avuŋmenē (Traversent les fleuves sans pont) 100-110 ans NOM LIBRE
Lefaŋ mbeŋ (Pluie avec Tonnerre) 90 -100 ans
A ma’ātsɔ́ (Lancent et répondent) 80-90 ans
Mbeŋ Mewe (plus avec grêle) 70-80 ans
Ataŋkak (Piègent attrapent?) 60-70 ans
Mmόk mbὲt (Feu de brousse) 40-60 ans
Sáághāŋ
(Traverse tout marécage): 20- 40 ans
De nos jours avec la disparition des guerres (principales activité des Mεnzɔŋ), ces associations jouent un rôle plus culturelles (apparition lors des funérailles souvent en compagnie du chef pour exécuter des danses dites guerrières, très rythmées et vigoureux; elles continuent de contribuer au développement économique du village par des interventions multiformes (matérielles, financières, participations physiques etc…)
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